Synopsis
Une succession de sketches présentés sous la forme d’une chronique des actualités. Sport, faits divers, recette de cuisine, le film parodie les actualités de l’époque. Ainsi vous suivrez tour à tour, les exploits de Léon Pitot qui a décidé de parcourir 250 kms sur le dos de sa sœur jumelle, la retransmission d’un discours accordé par un ministre de la reproduction à l’assemblée, le compte-rendu des épreuves de cross-country du bois de Saint-Cloud, ou encore vous apprendrez dans la rubrique cuisine la recette économique de la jardinière parisienne pour famille très nombreuse.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films du Panthéon
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Jeudi
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Pierre Braunberger
- Scénariste : Gilles Margaritis
- Idée originale : François Denis
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1948
- Durée : 17 min
- Numéro de visa : 8713
- Visa délivré le : 07/04/1949
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.