Pendant les émeutes de 2005, quatre jeunes collégiens de banlieue entendent parler d’une vieille légende urbaine : celle de Paupaul, le violeur des bois, qui s’attaquerait aux jeunes des quartiers pauvres pour les tenir éloignés des quartiers riches. Alors que se profilent les vacances de la Toussaint, ils se lancent un défi : celui de traverser les bois pour en vérifier l’existence.