Fils d'une mère vaguement comtesse et immensément riche, Dino vit à Rome et y partage son temps entre une peinture sans talent et de rares visites intéressées à sa mère. Il rencontre un jour Cecilia, " modèle " d'un vieux peintre son voisin, qui semble s'intéresser à lui. Le peintre meurt et Dino, qui venait de renoncer au barbouillage pour rentrer chez sa mère, reprend Cecilia comme " modèle ", et surtout comme remède à l'ennui incurable dont il souffre. Malgré sa valeur psychologique...