Julia, professeure d’histoire expérimentée dans un lycée plutôt tranquille, est face à un inspecteur de l’Éducation nationale. Il veut lui parler. Mais de quoi en réalité ? De ses rapports houleux avec le proviseur ? Des libertés qu’elle prend avec le programme ? Ou de sa manière d’enseigner la Shoah ?