Issu d'une modeste famille de gentilshommes terriens, Bertrand Du Guesclin se fait remarquer, dès sa plus tendre enfance, par son énergie. A l'issue d'une jeunesse turbulente, il se montre un excellent chef de guerre. En Bretagne, il combat les Anglais, qui le font prisonnier à la bataille d'Auray. Les femmes de France travaillent pour payer sa rançon. Libéré, il se rend en Espagne, où il défait les troupes du roi de Navarre. Nommé connétable de France, il guerroie sans trêve pour débarrasser la France des troupes anglaises. Il meurt un soir de victoire, devant Châteauneuf-de-Randon.