Alors qu’un cataclysme d’une ampleur jamais égalée mène à l’évacuation du Japon, Lyra replonge dans ses souvenirs. Qui était Rey, cette fille fascinante qu’elle a suivie à l’autre bout d’un pays qu’elle ne connaissait pas ? Pourquoi cette obsession pour l’Atlantide, une civilisation punie par les dieux il y a dix mille ans ? Et surtout : pourquoi Rey a-t-elle disparu, elle aussi, si soudainement ?