Dans le sud de la France, deux armées se tiennent prêtes à se livrer bataille. Les guerriers se jaugent, les esprits s’échauffent. Qui sortira victorieux de ce combat ? Les champions de chaque camp s'invectivent et préparent leurs camarades à la bataille. Leur imaginaire enflammé élabore des scénarios épiques. Nourris d'images issues des films d'aventure, ils se réapproprient le paysage autour d'eux. Nous plongeons dans le regard que les enfants de dix ans portent sur le monde.