Au cours d'un transfert, Paul Brandon (Bernard Giraudeau) s'évade, entraînant avec lui Stéphane Carella (Gérard Lanvin), casseur notoire. Avec l'aide de Laura (dont le mari s'est fait abattre par la gendarmerie), une jeune femme qui leur a permis d'échapper à leurs poursuivants, ils préparent le cambriolage du Casino Mazzetti appartenant à la mafia. Mais Carella découvre bientôt que derrière ce « casse du siècle » se cachent bien d'autres enjeux, avec des partenaires des plus improbables, car Paul est un policier en mission.