Hiver 1895, dans un petit village ukrainien, le modeste fermier Shlomo attend un dixième enfant. Affolé de ne pouvoir l’accueillir, il file chez le rabbin prendre conseil et découvre que dans la vie, comme en physique, tout est affaire de relativité.