Paris vu par... est un film collectif français à sketches, sorti le 19 mai 1965. D'une durée totale de 92 minutes, il réunit les courts-métrages de six réalisateurs de la Nouvelle Vague : Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol. Chaque cinéaste y filme un quartier différent de Paris, sur un ton volontiers ironique.
Tous les films ont été réalisés en 16mm, format qui devait permettre des tournages légers. Paradoxalement, ce film qui se voulait un manifeste de la Nouvelle Vague correspond à la fin de celle-ci comme mouvement organisé. Il était prévu que chacun des réalisateurs réalise ensuite un long métrage dans le même cadre, avec Les Films du Losange, la société fondée par Éric Rohmer et dirigée par Barbet Schroeder. Mais l'histoire en a décidé autrement.