Dans un pays imaginaire du bloc soviétique (Ourasie) et en pleine guerre froide, le procès de Nicolaï Baïlakov, inculpé pour attentat et espionnage, est le théâtre d'une confrontation entre une justice expéditive et des services secrets prêts à tout pour mettre au jour un réseau d'espionnage.