En 1965, Stanley Kubrick réalise 2001, A Space Odyssey. Il fait de son récit un jeu de piste mystérieux pour révéler toute l’ampleur et la complexité de son sujet : le devenir humain. Dans une totale immersion, Odyssey 1.4.9 propose de revenir au cœur du film. Une expérience en réalité virtuelle qui va, au-delà de l’invitation au voyage, non seulement préciser le monumental dessein de Kubrick, mais aussi révéler une des clés de l'œuvre jusqu’alors jamais évoquée.