28 projets français à Cartoon Movie 2021

28 projets français à Cartoon Movie 2021

Pour la première fois, Unifrance sera présent du 9 au 11 mars à Cartoon Movie pour accompagner au plus tôt la promotion internationale des projets de longs-métrages d’animation français.

Créé en 1999, ce grand forum de coproduction européen est l’un des principaux évènements professionnels dédiés au cinéma d’animation au monde. La manifestation se déroulera cette année entièrement en ligne du fait des conditions sanitaires.

Véritable point de rencontres pour les professionnels de l’animation, Cartoon Movie permet aux porteurs de projets de trouver coproducteurs, financeurs, diffuseurs ou distributeurs français et étrangers. C’est aussi l’opportunité pour eux d’échanger et de recueillir le point de vue de professionnels étrangers en cours de développement ou de production. Enfin, pour les producteurs de films terminés, il s’agit de donner de la visibilité à leur film quelques mois avant leur sortie.  

Cette année encore, les Français seront présents en force avec 28 projets présentés à différents stades de développement (sur 55 au total) : 10 en concept, 12 en développement, 4 en production et 2 en sneak preview. Parmi eux, 12 sont des co-productions internationales (majoritaires ou minoritaires) et 16 sont des projets 100% français à ce stade, mais qui pourraient s’internationaliser dans les prochaines phases de développement.

Côté producteurs, remarquons trois sociétés françaises reconnues pour leurs courts-métrages, qui présenteront chacune deux projets de longs : Autour de Minuit avec Les Ombres (coproduit par Panique ! et Schmuby) et The Midnight King (coproduit par micro_scope et Schmuby Productions)Miyu Productions avec Saules Aveugles, Femme endormie (en coproduction avec Cinéma Defacto, Doghouse Films, micro_scope et Unité Centrale) et Le Parfum d’Irak (en coproduction avec Nova Production), et enfin Tchack avec Jungle Rouge (en coproduction avec Dolce Vita Films, Intermezzo Films et Nadasdy Film) et Maryam et Varto (en coproduction avec Araprod et Bright Light Films). 

Côté auteurs, cette édition est l’occasion de retrouver des réalisatrices et réalisateurs de long-métrages d’animation déjà identifiés dans des films français comme Anca DamianXavier Picard, Alexis Ducord, Denis Do, Ben Stassen ou encore Alexandre Heboyan ; mais aussi de découvrir les premiers long-métrages d’auteurs de courts animés renommés comme Fabrice Luang-Vija, Nadia Micault, Maciek Szczerbowski, Chris Lavis et bien d’autres.

On peut aussi souligner la présence de nombreux projets français (9 films) portés par des réalisatrices : des projets de réalisatrices déjà reconnues en court ou long-métrage comme Sarah Van Den Boom, Hefang Wei, Anca Damian, Nadia Micault et Jola Kudela ; mais aussi un premier film pour l’auteur de bande dessinée Chloé Cruchaudet qui réalise l’adaptation de sa BD La Poudre d'Escampette.

Tous les projets français (minoritaires et majoritaires) à Cartoon Movie 2021 :

En "sneak preview"

En production

En développement

En concept

Pour en savoir plus sur Cartoon Movie 2021, cliquez ici.

Article par  Carla Negre

En lien avec cette actualité

Films(5)

Sociétés(43)