C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
En 1735, Rameau créait Les Indes Galantes qui rendait compte de l’expansion coloniale française et représentait le mythe du bon sauvage. Philippe Béziat filme en 2019 une génération de danseurs qui prend place et corps pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Paris et se réapproprie ce chef-d’œuvre baroque en affirmant une autre lecture de l’histoire européenne.