En atteignant ses rêves, Jean-Baptiste Alaize n’est pas un champion sportif comme les autres. Il trace lui-même son propre chemin et s'affranchit de toute emprise. Revenant sur une enfance brisée par la guerre, il nous invite à transcender la fadeur des jours et le malheur de vivre grâce à son modèle positif.