Richard a grandi au milieu des bobines et des projecteurs de cinéma ambulant. Émerveillé par la puissance de l'image, il acquiert une caméra 16mm en 1956 et réalise plusieurs films. Il nous livre aujourd'hui un regard inédit sur le monde gitan.