Créé en 1937 pour inhumer les personnes décédées à l’hôpital franco-musulman (devenu Avicenne), le cimetière musulman de Bobigny est le seul de France à n’accueillir que des tombes musulmanes. Classé aux monuments historiques en 2006, il est l’un des principaux lieux de mémoire des musulmans de France.