Alors qu’il se promène dans le parc de la Villa Borghèse, Paul croise une femme. C’est Sofia, avec qui il a vécu de nombreuses années. Dès que la surprise de se revoir est retombée, les souvenirs rejaillissent : elle voulait un enfant, lui n’en voulait pas. Pour cette raison elle l’a quitté pour un autre. On sent qu’il suffirait d’un mot de la part de Paul pour qu’elle lui revienne.