Un réalisateur raté rejoue, avec son épouse et leur amant, la scène à l’origine de son impuissance. Il guérit, mais un drame advient. Quinze ans plus tard, la jeune fille conçue ce jour-là libère toute sa famille du cercle tragique de la répétition. Elle engendrera à son tour un enfant, qui personnifiera la jouissance de cette libération et le triomphe de l’imagination.