Parmi les nombreux "villages africains" dispersés dans Paris, un foyer se trouve brutalement voué à la destruction. Michel Le Gorgues, inspecteur in- tègre et zélé décide d'expulser les occupants du foyer, non conforme aux normes sanitaires. Cette décision est reçue comme une malédiction par les Africains qui, séparés, vont voir disparaitre une structure villageoise in- dispensable à la sauvegarde de leur racine. Après un "Conseil du foyer", le vieux chef décide de recourir à une solution radicale : marabouter le blanc responsable de la fermeture du foyer. Et c'est au grand Marabout de Kamoré qui vit en ermite au bord du désert, qu'il décide de s'en remettre. Dans l'avion qui l'emporte vers la France, le grand Marabout se confie à son voisin, un jeune Africain de 20 ans, Lemmy et lui explique que si sa pres- tation réussit, le Conseil du foyer lui donnera une somme de 5 millions de francs CFA. Or si Lemmy monte à Paris, c'est pour retrouver sa famille, mais surtout pour faire fortune...