Grégory Bonchamp, professeur d'histoire dans un lycée parisien, excédé de recevoir des courriers et des factures à l'attention de son père décédé, Grégoire Bonchamp, se décide à écrire à l'administration pour mettre un terme à cette situation. Mais il est loin de se douter que ce simple courrier va faire basculer sa vie. Alors qu'il vient d'être déclaré mort et rayé de tous les registres informatiques à la place de son père, comment va-t-il pouvoir prouver son existence et retrouver son identité ?