Scipion, de retour d'Afrique, se présente au Sénat où Caton l'accuse de vol. Entre les deux hommes, l'opposition est impitoyable et féroce, mais le premier est déclaré innocent. Aigri par la façon dont le traitent les politiques et son épouse, il sombre dans la débauche...