Augustin, garçon timide mais employé modèle et secrétaire de l'industriel Fontangas, aime sans espoir Christiane - la fille de son patron. Or, celui-ci désire faire épouser sa fille à son associé, riche célibataire, pour donner plus d'aisance à sa trésorerie. Afin de forcer la décision paternelle, Christiane faît passer pour son fils et celui d'Augustin, Bichon, l'enfant que son jeune frère Jacques a eu d'une certaine Loulou. Grâce au nouveau-né, les amoureux se marieront après de joyeuses péripéties.