La famille Pont-Biquet est composée comme suit : le père juge d'instruction, affligé de surdité pendant trois heures chaque fois qu'il remplit ses devoirs conjugaux ; la mère autoritaire et irascible ; le gendre rigolo ; l'ingénue et son amoureux qui a une maîtresse qui a un mari qui la trouve couchée non avec le jeune homme ni avec le gendre qui devait le remplacer, mais avec un paysan...