Paris, 1944. Autrefois plus grand mime du monde, Antoine Moreau court aujourd'hui les petits cabarets. Soupçonné de résistance, la Gestapo lui propose un marché: il doit accepter de donner un spectacle aux enfants de Terezin, ville tchèque, qu'Hitler a "généreusement" offerte aux juifs. A travers Stella, une fillette à qui il a offert un rôle, Antoine découvre la réalité de la ville. Sa présence coïncide avec l'arrivée imminente d'une délégation de la Croix Rouge, destinée à faire croire que tout va bien ici. Avec la complicité de Vera, il montera le conte "Hans et Gretel", le détournant de son sens pour dévoiler la vérité...