Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin... Ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref... C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement» : deux appartements séparés, communiquant par... la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?