Sunstone suit la trace de lentilles de Fresnel depuis leur site de production jusqu’à leur exposition dans un musée de phares et appareils de navigation. Le film parcourt ainsi les divers contextes sociaux dans lesquels l’optique est impliquée, en opposant le système de commerce triangulaire qui a suivi les premiers débarquements européens dans le Nouveau Monde au potentiel politique entrevu dans l’op art du Cuba postrévolutionnaire.