Un personnage peut naître d’un coup de bâton. Sous une lumière crue, sans ombre, des objets surgissent devant lui, avec brutalité et sans raison. Libre série de catastrophes sans fin, De commencements en commencements décrit la traversée d’un homme de paille, sans intériorité et sans parole.