Employé timide et désargenté du garagiste Grillot, le doux Louis gagne 10 millions à la loterie. Fl nant sur les quais de Seine, il recueille un individu, Raoul Grandvivier, peintre méconnu et sans talent qui vient de rater un suicide spectaculaire destiné à attirer l'attention sur lui. Celui-ci le ramène à son atelier où il fait la connaisance de sa charmante fille Lucie. Afin de revoir Lucie, dont il est amoureux, Louis offre de se charger de vendre les tableaux. En réalité, c'est lui qui les paie afin de faire croire à l'existence d'un riche amateur.