En 1932, alors qu’il est en pleine crise de la quarantaine accentuée par l’arrivée du cinéma parlant, Chaplin décide de ne pas rentrer à Hollywood après sa tournée européenne pour promouvoir « Les Lumières de la ville ». Au lieu de cela, il s’échappe à Bali, en compagnie de son frère Sydney. L’île, où il est quasiment inconnu des habitants, lui semble être un havre de paix. Fasciné par la sérénité de la vie balinaise, Chaplin trouve dans les danses balinaises qu’il se met à filmer sur place une source de renouvellement et d’inspiration. Bali l’aide à vaincre sa crainte du passage au son, et lui permet de se lancer dans une nouvelle phase de sa carrière de cinéaste, ouvrant ainsi la voie aux « Temps modernes », film dans lequel il fait mieux que se mettre à parler : il chante.