Au mois d’octobre 1993, Zakia, une femme de soixante-cinq ans d’origine algérienne, recueille un chien qui s’est perdu dans les rues de Paris. Pourtant, ce chien a bien un maître qui pourrait être François Mitterrand, dont le labrador vient de s'échapper du palais de l'Élysée.