Maguit, une française d’une soixantaine d’années, a perdu son fils Simon pendant la guerre D’Algérie, 20 ans plus tôt. Elle a décidé après toutes ces années de se rendre en Algérie sur les lieux de la mort de Simon pour tenter de faire un deuil jusque-là impossible.
Elle va raconter à Maguit les évènements de ce jour tragique de 1960 où son douar a été encerclé par les militaires français. Ces deux femmes que tout semble opposer vont entrecroiser leurs récits, en remontant le temps à travers les souvenirs de « leurS guerreS ». À travers la grande Histoire se dévoilent ici les destins personnels d’hommes anonymes dans la tourmente de guerres qui les broient, des hommes aux desseins qui se croisent et se recroisent.