La belle Zoumourroud est mise en vente sur un marché aux esclaves. Elle refuse tous ses prétendants et choisit de devenir la maîtresse du jeune Noureddine, à qui elle offre elle-même de l'argent pour qu'il l'achète. Le lendemain de leur nuit de noces, Zoumourroud raconte à Noureddine l'histoire du roi Haroun El-Rachid et de la reine Berhame, monarques nomades qui font un pari sur l'amour entre un jeune garçon et une jeune fille... Peu après, Zoumourroud se fait enlever par un «chrétien aux yeux clairs» et Noureddine part à sa recherche...