Vie et mort de Tommaso, un enfant de la rue autant à l'aise avec les fascistes, les communistes ou les voleurs. La vie de Tommaso, c'est le bidonville aux abords de Rome. Ses occupations se résument à tout ce qui lui tombe sous la main pour gagner un peu d'argent, jusqu'à ce qu'un séjour en prison ne le persuade de retrouver le droit chemin.