Deseos expose les façons dont la médecine, la loi, la religion et des traditions culturelles ont construit les discours hégémoniques du corps sexué et sexuel, par la narration de deux histoires parallèles. La première est celle de Martina, qui vécut en Colombie pendant la période coloniale tardive du début du 19e siècle. La seconde concerne une histoire fictive sur Nour, qui vécut à Beyrouth au cours de la fin de l'Empire ottoman. À la fois documentaire historique et fiction, le film présente une correspondance imaginaire entre ces deux femmes. Séparées par une géographie, des cultures et religions, elles doivent faire face aux conséquences de leurs relations homosexuelles.