Un architecte chante, au gré de ses promenades, les bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées. Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail.
Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur le métier, ses paradoxes et ses lois.