Les Cloÿs est un documentaire sur une communauté, à Paris, qui parle sa propre version de la langue française. Ce langage, que l'on appelle le verlan ou l'argot, est une réflexion de leurs milieux divers et de leur créativité. Il montre comment la conversation peut rapprocher les personnes venant de partout.