Red Dawn est la mise en parallèle de deux destins liés, celui d’un roi et d’un volcan. Tous deux nous confessent leurs regrets et leur incapacité à gérer leur trop grand pouvoir.
Directement inspiré d’une citation d'Henri-Frédéric Amiel : La vanité trône sur une montagne inaccessible, tout dans la plaine lui paraît insignifiant.