Les aventures de Pilou et Michou ont été imaginées dans le but de divertir les enfants en leur racontant des petites histoires pour les faire rire. Pilou est un jeune adolescent de dix-sept ans qui vit dans les années 1900 avec sa grand-mère Michelle, alias Michou, et sa maman, Cunégonde, qui aime beaucoup s’amuser dans les bars. Cunégonde est une femme qui aime beaucoup les hommes. Aussi, chaque fois que Pilou cherche sa mère, il sait où la retrouver.