En 2001, l'Argentine subit une crise catastrophique. Des travailleurs occupent illégalement leurs usines en faillite et relancent la production en coopérative. Plus de dix ans plus tard, ces entreprises tiennent bon et plus de dix mille salariés ont ainsi pu garder leur emploi. El Aguante trace un bilan de cette expérience en s'attardant sur les métamorphoses intimes qui se sont opérées chez ces employés devenus patrons. Aujourd'hui, c'est l'Europe qui est en crise et les salariés en lutte de l'usine FRALIB, près de Marseille, prennent les luttes argentines en exemple.