L’Horizon des évènements est d’abord une friction silencieuse établie entre un texte et une image. Une dérive qui émerge de l’ombre d’un paysage factice pour devenir la lumière de quelque chose d’autre : la manifestation d’une ethnographie fantastique qui ne va pas sans résonner avec les narratives fondatrices américaines du temps de la conquête : celle des récits du voyage quI, pendant des siècles, ont nourri les fantômes de l’Occident.