Personnage énigmatique, Theodore Casson est flâneur, rêveur et photographe. Il arrive dans une petite ville par le train, puis, recueilli par le Docteur Spielvogel, il subit une étrange transformation. Alors que Theodore Casson s'adresse à sa femme à travers des lettres, Spielvogel se questionne quant à lui sur la personnalité de son patient.