Françoise revient à Toulon, sa ville, après vingt ans d'absence... pour tuer. Qui veut-elle tuer ? Ces gens - des parents - qui occupent sa maison, une villa qu'elle avait fait construire au prix de lourds sacrifices. Pourquoi veut-elle tuer ? Parce que ces gens ont dénoncé, croit-elle, son mari comme collaborateur durant l'Occupation ? Pour mettre un terme à sa propre réussite sociale qui n'a déclenché qu'envies et calomnies ? Elle revit des moments de son passé... sa mère... l'école où elle-meme était institutrice... son mari Charles... En haut des marches de la villa, que va trouver Françoise ? ...