Synopsis
Khalti Souna, femme riche et avare, a perdu une aiguille en causant. Il n’en faut pas plus pour qu’un jeune garçon malicieux, Zerzouk, la fasse se battre avec la voisine, laquelle bastonne un brave homme simplement soucieux de rétablir la paix entre les deux femmes.
Seul, le Cheik du village réussit dans cette tâche difficile, sans toutefois retrouver l’aiguille qui a mis le village en révolution. C’est en se laissant tomber, épuisée, dans un fauteuil, que Khalti Souna fera comprendre par un cri strident, qu’elle sait où l’aiguille s’est plantée !
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Castella Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (3)
- Scénaristes : Mahieddine, Jacques Dapoigny
- Directeur de la photo : Jean Tournier
- Auteur de la musique : Mahieddine
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1962
- Durée : 23 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.
















