Synopsis
Rentrant de la ville, Khelifa trouve sa femme Neffissa faisant tourner sur la broche un agneau apporté par Hocine, leur fils, lequel prétend l’avoir trouvé “perdu sur la route”.
Khelifa, fort encombré par ses achats, en néglige de fermer la porte avant de les déposer, provoquant par un courant d’air dans la cheminée, une gerbe d’étincelles qui aveugle Neffissa. Un excés en aménera un autre : le premier qui parlera fermera la porte !
Incident sans gravité s’il ne prenait des proportions inquiétantes du fait de leur goût pour la palabre et leur humeur chagrine.
Attiré par l’odeur du méchoui, un clochard fait appel à leur générosité et leur esprit de charité. Pas de réponse, et pour cause ! Qui ne dit mot consent, pense le clochard, et il attaque le méchoui de fort bon appétit devant ses hôtes silencieux et immobiles.
A son retour, Hocine trouve ses parents échangeant des regards lourds de menace devant la carcasse du méchoui abandonné par le clochard. Le fils croit deviner que son père, homme fort dévôt, a compris qu’il avait dérobé l’agneau et demande pardon. Khelifa gronde Hocine et s’apprête à le punir. Neffissa s’interpose : “Laisse le petit tranquille. Ferme d’abord la porte. Tu as parlé le premier !”
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (3)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Castella Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (4)
- Producteur délégué : Jean Mousselle
- Scénariste : Mahieddine
- Directeur de la photo : Jean Tournier
- Auteurs de la musique : Mahieddine, Missoum Bouguedba
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Arabe
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1960
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 23405
- Visa délivré le : 07/09/1960
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.

















