Synopsis
Herkous, proche parent d’Alceste, n’a qu’une confiance très limitée dans l’espèce humaine. Il ne voit partout que tromperie, mensonge et duplicité.
Aussi Herkous est-il agréablement surpris lorsque M’Sili lui rapporte son portefeuille perdu dans la rue, satisfait de le voir refuser toute récompense, enthousiasmé de l’entendre lui dire qu’il a une face de singe. Un tel souci de la vérité est si rare et si précieux que Herkous engage M’Sili séance tenante !
Seulement, toute vérité n’est pas bonne à dire et Herkous l’apprendra très vite à ses dépens. Pire, M’Sili, pour les beaux yeux de Zina, commencera à dire de “petits mensonges”.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (4)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Castella Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Jean Mousselle
- Scénariste : Mahieddine
- Directeur de la photo : Jean Tournier
- Auteurs de la musique : Mahieddine, Missoum Bouguedba
- Auteur de l'œuvre originale : Eugène Labiche
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie
- Langue de tournage : Arabe
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1962
- Durée : 24 min
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.