Le Mur est une bénédiction selon Jean. Oscar, lui, en a bien conscience. Il n'y a que Gaspard, son petit frère, qui ose en douter. Surtout depuis qu'il a trouvé dans les affaires de sa mère une vieille photo d'elle devant l'océan. Elle paraît si libre. Alors Gaspard se met à rêver.