Quelque part dans le désert, Fadimata Wallet Oumar, poétesse chanteuse touareg de Tombouctou, installe sa tente. Elle chante et conte la nostalgie de son enfance nomade. Un groupe d’enfants s’apprête à jouer à Oulinine Imdanate, un jeu de rôle qui met en scène un chevrier et ses chèvres, un chacal qui vole les chèvres, un juge qui prononce un jugement de sagesse.