Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.
Hymne à la liberté et à toutes les facéties, le film use de plusieurs modes d’expression artistiques en abîmes pour évoquer le symbole de l’hédonisme : cinéma, théâtre, opéra, musique, littérature. Aux extraits d’opéras de Mozart ou des « Mémoires d’une vie » se mêlent la représentation d’un spectacle, ses jeux de scène en trompe l’oeil, ses coulisses et les discussions captées durant l’entracte, John Malkovich incarnant à la fois l’interprète de Casanova (cet acteur né, expert en mensonge) et l’orchestrateur d’une troupe de comédiens et chanteurs enjoués. Cette remontée endiablée du temps passé ressuscite la jeune Teresa qui tente de se faire passer pour un garçon, la vierge Caterina qui se découvre enceinte des oeuvres de Casanova alors qu’elle se morfond au couvent, ou Leonilda assumant de se donner à celui dont elle vient de découvrir qu’il était son père…..