Jacques, quatre-vingts ans, ancien universitaire, doit recevoir un prix pour une publication. Mais une lettre d’Émile, qu'il n'a pas vu depuis soixante ans, le pousse à s'échapper et à rejoindre la maison de cet ancien ami au bord de la mer. La maison est vide. Jacques, s'abandonnant à ses souvenirs, va peu à peu relire sa vie à la lumière de celle d'Émile.